A la rentrée 2020, l’internat a mis en place un atelier « karaté » ouvert à tous les enfants volontaires le mercredi après-midi. Se déroulant en salle polyvalente, équipée de tapis praticables et de matériel de frappe, les séances de 45 minutes sont menées selon trois fondements : respect, contrôle, et confiance.
– Respect : l’art martial n’est pas « un sport où on donne des coups » mais une discipline qui apprend à considérer les autres, adversaires ou partenaires, comme nos égaux. Les règles et les principes moraux qui gouvernent l’apprentissage favorisent la construction d’une vision humble et ouverte de notre voisin.
– Contrôle : comment contrôler un adversaire dans un combat, si on ne sait pas d’abord se contrôler soi-même ? La gestion des émotions, et en particulier de la colère, est au cœur de chaque exercice. S’énerver, c’est gaspiller une énergie précieuse pour des raisons futiles. Mieux vaut la canaliser et la rediriger vers de meilleurs objectifs !
– Confiance : en découvrant des capacités physiques et psychiques qu’ils s’ignoraient, les enfants prennent conscience de leur potentiel, des opportunités que leur offrent leur corps et leur intellect. Le monde est moins effrayant quand on découvre chaque jour de nouveaux outils pour l’affronter.
Sur le court terme, le karaté permet le défoulement, l’externalisation des tensions et des émotions pour en reprendre plus facilement les commandes. Les élèves apprécient ces moments où la violence qu’ils ressentent au quotidien peut s’évader dans un cadre sécurisé, et où ils peuvent utiliser leur trop plein d’énergie pour développer de nouvelles capacités.
Sur le long terme, c’est un cheminement vers la maturité, la compréhension de soi et des autres, et la maîtrise de son environnement. Ils se souviendront de ces premiers enseignements et pourront s’y appuyer toute leur vie, dans des situations qui autrefois les auraient dépassés. Il n’est jamais trop tôt pour commencer ce voyage !